Expériences interculturelles


Nous avons réalisé de nombreuses activités de découverte des coutumes locales, repas traditionnels, etc. Nous vous présentons quelques-unes de ces expériences dans les paragraphes suivants...


Découverte de la capitale : Lomé



  • Le grand marché de Lomé

Ce marché est un lieu incontournable à Lomé puisqu'il s'étend sur une grande partie de la ville. On y a trouve toute sorte d'objets : des pagnes, des tissus, des vêtements, des ustensiles de cuisine, des légumes, de l'artisanat, etc. Nous avons pu goûter des oranges et des ananas délicieux!
                     
Mélanie et Laurence goûtent les oranges. 

                
Le marché.



  • La plage de Lomé 

Le dimanche matin, les togolais se lèvent très tôt pour faire du sport à la plage. Nous avons eu l'occasion d'y assister. Quelques personnes font du football, d'autres courent, d'autres encore se baignent dans la mer... Nous étions surprises du nombres de personnes qui longeaient cette belle plage à cette heure matinale (+/-8h). 

Pour nous y rendre nous avons expérimenté pour la première fois les taxi-motos, qu'on appelle "zemidjan". C'est assez impressionnant!! 








Sur le chantier à Kpalimé



  • Le centre artisanal de Kpalimé 

Notre séjour a commencé par la visite du centre artisanal de Kpalimé qui venait d'être aménagé par un autre groupe de volontaires. Sabrina avait également participé à ce projet de réaménagement du centre durant les trois semaines qui ont précédé notre arrivée. Dans ce centre, il est possible de trouver toutes sortes d'artisanat : le travail du bois, la construction d'instruments de musique, des peintures, ... La preuve en images...




  



  • Chants en éwé 

Sémanou nous a appris quelques chants dans la langue locale qui s'appelle "Éwé". Le résultat n'était pas parfait au début mais cela nous a bien aidées lors des soirées "Djembé" et "Togolaise" où nous avons pu chanter avec les togolais. 

"Afokpa loo! Afokpa sée! (bis)
 Nye lonlon fla afokpa na ma. (bis)
Afokpa mélé asinye oo!"

"Fia Salomon, fia Salomon, fia Salomon (bis)  
Médi béna, mano agbé abé Fia Salomon" (bis)





"Yram ma wo nané
Nye maw yram ma ho nané loo
Agbé yamé nem menyo na woya woo!
Bubu meno na ame nu gbé de" 





"Alimama !
otso alimama vaxognémé          bis
djonu mélé alimo 
otso alimama vaxognémé"       bis




  • Visite des malafoutiers 

Cette visite a été organisée afin de nous montrer comment les malafoutiers procèdent pour extraire la sève des palmiers afin de produire du "vin de palme" mais aussi du "sodabi" ou "togogin".

Dans un premier temps, le palmier est couché de manière à ce que la sève qu'il contient soit versée dans un bidon vide, comme le montre l'image :



Comme le vin de palme commence à fermenter très vite, il peut être consommé directement après sa récolte : 



Une autre solution de consommation du vin de palme consiste à le transformer en sobadi. Pour cela il faut distiller le vin de palme. D'abord, le vin de palme est transvasé dans un grand tonneau qui, mis sur le feu, sert à la distillation du vin. 



La vapeur s'échappant du tonneau va être refroidie en passant par deux grandes jarres d'eau froide. Le liquide transparent sortant à la fin de tout le processus c'est ce que les togolais appellent le sodabi. 



Pour plus d'informations, vous pouvez vous diriger vers la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=69VwLYTQpYc





  • Émission de la radio VGK "Vacances en live" 







Nous avons été invitées à une émission de la radio VGK qui s'intitulait "Vacances en live". Ce programme avait lieu tous les lundis et vendredis de 15h à 16h pendant toute la période des vacances. Ce jour-là, Morgane, une autre volontaire qui travaillait dans la coordination d'Astovot, était avec nous. C'était une très bonne expérience, nous nous sommes super bien amusées! 



Vous pouvez écouter l'émission en appuyant "play" sur l'application qui suit :








  • Visite de différentes écoles et instituts : 

Afin de mieux comprendre la réalité des enseignants togolais qui participaient à ce projet, nous sommes allés visiter quelques écoles. Nous nous sommes séparés en deux groupes :

* Nestor, Sabrina, Laurence et Mélanie sont allés voir l'institut "Envol" et le centre "Agerto" :

L'institut Envol accueille des enfants porteurs d'un handicap mental.




Centre de formation pour les jeunes en difficulté. 






* John, Sémanou, Leslie et Sara sont allés voir des classes de vacances des écoles suivantes :
            - Lycée de Kpodzi Kpalimé
            - Institut Martin Luther King, Jr.

 
 





  • Cours de cuisine africaine 

Les togolais cuisinent très bien! Nous avons tout goûter et nous avons presque toujours tout mangé jusqu'à la dernière miette! Après avoir demandé plusieurs fois les recettes, Sémanou nous a proposé un cours dans durant lequel nous avons recopié trois recettes et nous avons posé de nombreuses questions sur les épices, le temps de cuisson, etc. 

  1. Sauce d'arachide : arachides grillées écrasées + tomate concentrée, le tout mélangé dans une casserole et mis au feu. Remuer le tout plusieurs fois jusqu'à ce que l'huile sorte. Ensuite, ajouter l'eau, laisser bouillir et ajouter les ingrédients (aubergine, poivron, cube, sel, poisson ou viande, ail, oignons).
  2. Poisson braisé : écraser les épices (gingembre, ail, huile, sel). Les mettre sur le poisson. Mettre le poisson au feu. A chaque fois qu'on retourne le poisson on remet des épices. 
  3. Pinon (farine "gari" délayée dans l'eau chaude) : Faire une sauce à la tomate avec tous les éléments (viande, tomates, oignons, tomate concentrée) et ajouter un peu d'eau (+/-45 min). Ajouter la farine (gari) en remuant de temps en temps jusqu'à ce que vous ayez le tout bien collé qui devient le Pinon

Le pinon accompagné d'un morceau de chèvre. 




  • Une journée pas comme les autres... 

Durant notre séjour au Togo, il y a eu un samedi assez particulier. Tout d'abord, Leslie et Mélanie souhaitaient faire des tresses africaines. Sémanou a alors invité une coiffeuse à venir travailler chez nous ce samedi-là. Nous avons appris, à la fin de cette journée, que faire des tresses n'est pas si simple que ça : cela prend beaucoup de temps à faire et en plus, c'est assez douloureux! Pour occuper les filles (Sara et Laurence qui ne faisaient pas de tresses mais aussi Mélanie et Leslie qui souffraient pour se faire belles), Nestor nous a proposé un cours d'Éwé. Lors de celui-ci, Nestor a appris aux filles les jours de la semaine, quelques phrases de présentation, etc. Enfin, des enfants sont arrivés sur notre chantier et se sont vite sentis à l'aise chez nous : ils jouaient, ils dansaient, ils chantaient... Ces enfants sont même revenus plusieurs fois nous rendre visite!! Voici quelques images :



Le cours d'Éwé par Nestor. 

Mélanie à gauche et Leslie à droite. 


Immaculée, Hervé et Jidéon lors de leur 1er entrainement de baseball.















Sabrina et les enfants jouent.
Mélanie et les enfants dansent.



  • Atelier Batiks

Enosch réalise son oeuvre

Tout le monde s'y met avec la cire! 

Le résultat obtenu par Laurence



  • Danses africaines







Quelques soirées 


Au soir, différentes activités nous étaient proposées : des soirées autour du son des djembés et des chants africains; des soirées à thèmes telles que la soirée "togolaise" ou "belge"; des soirées-débats sur des sujets tels que "le rôle de la femme dans le foyer", "le rôle des parents dans l'éducations des enfants"; des soirées chez les autres chantiers qui avaient lieu à Kpalimé; ... Nous vous laissons apprécier quelques photos et vidéos des soirées!

Sémanou et Henri qui préparent le foufou pour la soirée togolaise.

La danse autour du feu. Soirée chez Envol. 

Le restaurant belge à Kpalimé. 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire