Suite du projet


Plusieurs suites ont été proposées par les volontaires afin de pérenniser le projet :



La construction d'un blog


Nous avons commencé par cette première étape. Deux objectifs principaux ont propulsé la réalisation de ce blog. 
Tout d'abord, ce dernier peut être considéré comme une trace de ce chantier. Même si tout n'est pas exposé dans ce blog, les moments-clés du projet y sont décrits avec la plus grande franchise. Il offre donc la possibilité, à chaque volontaire de ce chantier, de s'y rendre afin de se rappeler quelques moments que nous avons passés ensemble. 
Ensuite, ce blog sert de moyen de diffusion de ce que nous avons réalisé durant trois semaines. En réalité, à la fin du chantier, nous étions tous d'accord sur le fait que notre travail émanait d'une réflexion commune, construite dans l'échange et la confiance. Il nous semblait inconcevable de refaire nos valises, de retourner chacun à sa vie quotidienne sans mettre les réflexions et le travail réalisé ensemble en valeur. C'est celui-ci le deuxième objectif. 



Refaire le même chantier en Belgique


Une autre manière de poursuivre la réflexion et le travail initié cet été serait de réaliser le même chantier en Belgique. De cette manière, les volontaires togolais pourraient, eux aussi, voir la réalité dans laquelle travaillent les enseignants européens, connaitre la culture locale, faire des visites... Cependant, ce genre de projet est impossible à réaliser par manque de moyens auprès des organisations qui nous soutiennent. 



Retourner au Togo



Le dernier projet que nous souhaiterions réaliser afin de pérenniser notre travail serait de repartir au Togo pour refaire un chantier. Cette fois-ci d'autres objectifs sont à atteindre : 

- Tester les outils pédagogiques créés dans les classes. Nous aimerions, à présent, vérifier la faisabilité des outils créés. Pour cela, l'idéal serait de les tester dans des classes belges mais aussi togolaises. Ceci nous donnerait l'occasion d'améliorer les outils, de faire avancer la réflexion sur notre propre pratique, ..
- Réaliser une conférence avec des acteurs de l'enseignement en Belgique et au Togo. Nous aimerions montrer aux ministres de l'éducation, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants ou toute autre personne intéressée par le projet, ce que nous avons réalisé pendant ces semaines de volontariat. 
- Former d'autres personnes à la démarche qui nous a conduis à la création des outils. Après  les avoir testé, les avoir rendus opérationnels et avoir gagné la confiance de quelques acteurs de l'enseignement nous pensons que le mieux est de former d'autres personnes à cette démarche. Cela permettra à chaque personne formée de comprendre comment nous y sommes arrivés; de développer un regard critique face à son système éducatif et celui des autres pays; de trouver une manière de pallier aux manquements du système scolaire... 

Ce projet qui est un peu plus développé et assez ambitieux est en cours de planification... Nous espérons que son développement aura lieu le plus vite possible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire